Quantcast
Channel: Les toutes, toutes premières fois » temps
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

La toute première date d’une fin du monde annoncée

$
0
0

13 août 3114 avant notre ère

Les tout débuts de la fin ?

 

Pour les Mayas, le 11 août 3114 avant J.-C. marque le commencement d’une période qui va s’achever en décembre 2012. Cela correspond à l’un de leur système de datation : le Cycle long ou « Compte long » . Ce jour là, la planète Vénus s’est invitée  au-dessus de l’horizon de notre bonne vieille planète, marquant ainsi une ère nouvelle qui va durer plus de 5000 ans, selon leurs calculs. Il s’achève en 2012…

Pour la toute première fois, une fin de cycle, certains diront, la fin d’un monde, pour ne pas dire la « fin du monde » est annoncée de manière précise que l’on pourra dater. Pour les Millénaristes et autres prophètes de l’Apocalypse, c’est une occasion inespérée d’affuter leurs prédictions catastrophistes.

Une conception cyclique du temps

Que signifie « ce compte long » ? Il s’agit de l’un des nombreux calendriers ou cycles qui mesurent le temps dans la civilisation Maya. Ce calendrier dénombre les jours sur une période de 5 000 ans (environ 5125 ans), pour le Cycle couvrant notre époque. Ce cycle succède à un précédent cycle et devrait être suivi d’un autre, comme on le verra ensuite.

D’autres calendriers, plus d’une quinzaine, rythment la vie du peuple Maya. Prévoir le destin des individus, les risques naturels, l’alternance des saisons, les mouvements de l’univers, telles seraient les fonctions de ces calendriers. Ils révèlent aussi une conception cyclique du temps et une excellente connaissance du cosmos…pour leur époque. Pour preuve, les Mayas ont évalué la naissance de l’univers, à 16,7 milliards d’années, ce qui n’est pas si éloigné de la datation contemporaine qui a fluctué entre 13 et 16 milliards d’années.(source Wikipedia) ; cependant, ils imaginaient la Terre était plate et carrée

Un feuillet du Codex de Dresde

Parmi les calendriers Mayas les plus connus, citons, le tzolk’in [1] qui affiche une durée annuelle de 260 jours, dont la portée est surtout religieuse et prophétique, tandis que le calendrier civil haab propose un cycle de 365 jours, en phase avec les saisons. Ces deux calendriers restent encore en usage dans certaines populations Mayas.

La combinaison du calendrier rituel de 260 jours, qui d’ailleurs correspond à la durée d’une gestation humaine et du calendrier solaire de 365 jours met en valeur un cycle de 52 ans. A quoi correspond-il ? On l’ignore. On peut juste constater qu’il dépasse largement la durée de vie moyenne de l’époque, comme le souligne Eric Taladoire, spécialiste des civilisations précolombiennes [2].

Une précision à couper le souffle

Ce qui est remarquable, c’est que l’ensemble du dispositif calendaire Maya est totalement synchronisé. Surtout, il apparait très proche des calculs actuels comme en témoigne leur évaluation de la période de Vénus estimée à 584 jours, pour 583,92 jours établi aujourd’hui. En outre, le « compte long » Maya ne se base pas uniquement sur ce cycle régulier de la Terre autour de Vénus mais aussi à son cycle complet (par rapport à la rotation de l’axe de la Terre), qui lui se calcule en millions d’années.

Sans aucun doute, l’astronomie Maya était-elle en avance sur son temps. Elle est parvenue à calculer la longueur d’une année à 17 secondes près ou d’un cycle lunaire à 29,5308 jours en accord presque parfait avec la valeur actuelle qui est de 29,53058 jours !

Le culte de Vénus

Incontestablement Vénus, considérée à l’époque comme une étoile -baptisée « Chac ek », l’étoile rouge ou encore « sastal ek », l’étoile brillante -, est au cœur du système astronomique Maya. Visible le matin et le soir, selon un cycle spécifique appelé cycle synodique de Vénus qui dure 8 ans(3), les mayas seront séduits par « cette étoile » qui leur semble danser autour du Soleil.

Grâce à un système de tables très complexe figurant dans le codex de Dresde (4), les prêtres-astronomes mayas sont parvenus à prévoir correctement les levers et couchers de Vénus jusqu’en 2007, avec une petite erreur de 8 jours sur le lever héliaque de Vénus, autrement dit le moment où elle devient visible au dessus de l’horizon. Une paille !

Les cinq soleils

Les Mayas subjugués par Vénus vont associer « ces morts » cycliques de Vénus, c’est à dire sa disparition de notre ciel, à des événements majeurs. Ces cycles s’étalent sur plus de 20 000 ans et sont connus sous la terminologie un peu ésotérique des 5 soleils, ou de 5 mondes. Le cycle long qui devrait s’achever le 21 décembre 2012 évoqué plus haut, appartient au cinquième soleil. Les autres soleils étant :

  • le premier soleil, d’une durée de 4000 ans environ se serait soldé par un déluge ;
  • le deuxième soleil, d’une durée à peu près équivalente, aurait connu des bouleversements climatiques pouvant résulter d’irruptions volcaniques ;
  • à l’issue du troisième soleil, le monde aurait péri par le feu, peut-être là aussi la conséquence d’irruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite ;
  • le quatrième soleil qui aurait duré plus de 5000 ans n’aurait pas eu un sort plus enviable puisqu’il fait référence à un déluge de sang et de feu ;
  • quant au cinquième soleil, celui qui nous concerne, certains évoquent un mouvement de la Terre, entraînant une fin tragique pour l’humanité.

Le plus ancien calendrier Maya dément la fin du monde

Rassurons-nous, d’autres cycles succèdent à ce cinquième soleil qui nous préoccupe tant ! Une équipe d’archéologues américains a découvert en 2010 (5) une fresque située au Guatemala. Cette fresque vieille de 1200 ans représente des tables de calculs astronomiques dont certains décrivent des cycles lunaires. Certains de ce cycles évoquent des événements qui se dérouleront…dans 7000 ans.

Alors que se passera t-il le 21 décembre 2012 ? Vénus disparaîtra tranquillement sous l’horizon occidental ; au grand dam des Mayas, le cycle de Vénus sera remplacé par celui des Pléiades. Et un nouveau cycle devrait débuter.

Apocalypse now or not now ?

Actualisé le 21 novembre 2012

On reste sur sa fin…du monde !

La 183ème annonce de « Fin du monde » depuis la chute de l’Empire romain, sera-t-elle la bonne ?

  • 500 millions de pages Web, des livres par centaines, des théories par dizaines ;
  • Le point de départ de cette psychose collective est sans doute l’ouvrage du poète mexicain et historien d’art mais aussi passionné d’ésotérisme, José Argüelles (décédé en 2011) : « The Mayan factor ». Dans son livre paru en 1987, après avoir épluché le calendrier Maya, il annonce la fin du monde pour le 21 décembre 2012;
  • Des prédictions qui mélangent l’Apocalypse de Saint Jean, Saint Malachie, les secrets de Fatima, le Kalachakra, Nostradamus, les prévisions  du I-Ching (astrologie chinoise), les calculs astronomiques des Sumériens, l’arrivée d’extraterrestres sur le Pic de Bugarach, une des rares montagnes inversées du monde, situé dans les Corbières même Merlin l’Enchanteur et bien sûr le calendrier Maya ;
  •  Des thèses qui mentionnent, Nibiru, une mystérieuse planète évoquée par les Sumériens (-4000 à -1750 av. J.-C), une inversion des pôles magnétiques, des irruptions volcaniques ou de particules solaires, un astéroïde, la fonte totale de l’Arctique, une tempête solaire et enfin l’alignement des planètes ;
  • Le projet Web Bot qui prétend, en analysant le web, anticiper certains événements futurs ;
  • Des « marchands du temple » qui profitent de ce déchaînement webomédiatique ;
  • Des scientifiques, avec l’appui de la NASA, qui réfutent totalement toutes ces rumeurs;
  • D’autres estiment que l’interprétation de la date est erronée est que celle-ci nous renverrait à  2200. Ouf !
  • Enfin, certains pensent que Bugarach dans l’Aude, avec sa montagne « inversée », sera le seul endroit épargné par l’Apocalypse. 
  • Prochaine date de fin du monde annoncée : 6 avril 2014, selon la Kabbale;
  • Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, l’espèce humaine disparaitra, aucune espèce vivant n’ayant vécu plus de 400 millions d’années (les mammifères existent depuis plus de 200 millions d’années) et le Soleil ne sera plus là dans 5 milliards d’années. C’est sûr, le compte à rebours a commencé…
 

1 – L’origine de ce calendrier reste mal déterminé ; Il y est fait référence à partir de -650 av. J.-C.
2- « L’éternel retour de la culture maya », Interview d’Eric Taladoire, professeur d’archéologie préocolombienne à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, recueillis par Florence Quentin – Le Monde des Religions – Novembre-Décembre 2011
3- 263/50/263/8 : Vénus apparaît le matin durant 263 jours, puis devient invisible durant 50 jours, revient le soir pendant 263 jours et de nouveau invisible pendant 8 jours.
4- Le Codex de Dresde est un manuscrit Maya comportant 39 feuillets de papier végétal qui présente le calendriers et les rituels associés. Il a été acheté en 1739 à un collectionneur privé par le Directeur de la bibliothèque Royale de Dresde.

5 – Travaux sous la direction de l’archéologue William Saturno de l’Université de Boston (USA) publiés dans la revue Science, du 11 mai 2012


A visionner pour mieux comprendre :

 

 


A lire pour aller plus loin :

    • Le Temps Fractal – Le secret de 2012 et d’une nouvelle ère mondiale : Voici le nouveau Gregg Braden ! 5ème au palmarès du New York Times ! Il nous démontre à nouveau que la clé de notre avenir réside dans la sagesse de notre passé ! Appliquant le concept du temps fractal à l’histoire du monde et de la vie, Gregg Braden propose l’idée selon laquelle toute chose, depuis la guerre et la paix entre les nations jusqu’aux relations humaines, reflète les cycles récurrents du passé. Chaque fois qu’un cycle se répète, il entraîne la manifestation d’une version amplifiée de lui-même.

 

    • Le Code Maya – 2012 la fin d’un monde : Les Mayas ont inventé le système de calcul mathématique le plus sophistiqué de la culture humaine. Leur calendrier raconte l’évolution de l’humanité et de la planète. Ce calendrier maya s’achève le 21 décembre 2012. Beaucoup y voient un signe de la fin du monde. Doit-on l’interpréter ainsi ? Pour Barbara Hand Clow, chamane et spécialiste des Mayas, un cycle majeur a débuté en 1999 et culminera en 2012. Notre civilisation moderne traverse une étape cruciale et doit entendre le message spirituel qui se cache derrière les bouleversements actuels. Le Code Maya, un livre optimiste, nous révèle avec une précision surprenante ce qui nous attend chaque année jusqu’en 2012 et au-delà, et nous montre comment contribuer à l’éveil de la conscience.

 

  • La fin du monde : 21 décembre 2012 : Dans plusieurs cultures anciennes, comme chez les Mayas avec leurs mystérieux calendriers, et dans plusieurs écrits religieux, comme dans la Bible, il y a de nombreuses annonces de la fin des Temps. Les prophètes de toutes sortes se succèdent régulièrement pour dire que la fin du monde approche. Doit-on prendre ces prophéties au sérieux? L’auteur nous fait part de l’obsession des Mayas pour le décompte du temps. Ils annoncent la fin d’un cycle temporel et évolutif selon des calculs astronomiques d’une incomparable complexité et d’une justesse inégalée jusqu’à aujourd’hui. La date indiquée par les Mayas pour la fin de l’âge actuel est le 21 décembre 2012. A cette date, la Terre aura accompli une rotation complète de son axe de rotation, ce qui se produit tous les 26 000 ans et cela coïncidera avec la fin du décompte du temps au calendrier maya. Le compte à rebours a-t-il déjà commencé pour que survienne un changement majeur? Est-ce que ce sera la fin du monde ou la fin d’un monde? Y aura-t-il une catastrophe ou est-ce que la race humaine évoluera vers un autre niveau de conscience? L’auteur explore les différents scénarios et les courants de pensée qui suscitent de plus en plus de passion partout dans le monde. La race humaine est-elle en danger? Sommes-nous à un point tournant de notre évolution? Oui, répond l’auteur. C’est maintenant indiscutable que nous atteindrons bientôt un point de rupture où tout basculera.

Bonnes lectures !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images



Latest Images